Musiques du Sud du Brésil

Publié le 24 Septembre 2014

Musiques du Sud du Brésil

Après vous avoir présenté quelques artistes méconnus du Nord et Nord Est du Brésil, quittons les côtes et les ports pour les terres du Sud du Brésil.

Le Rio Grande do Sul est un État de l'extrême sud du Brésil. Sa population, en majorité d’ascendance italienne et allemande et ses paysages de pampa, le rapproche à bien des égards plus de l'Argentine et de l'Uruguay voisins que du reste du Brésil. Cela vaut également pour sa musique qui fait entendre les échos de la guitare gaucha de l'argentin Atahualpa Yupanqui.

Jayme Caetano Braun - Galpão Nativo

Noel Guarani - Potro Sem Dono (Paulo Portela Fagundes)

Noel Guarani - Filosofia de Gaudério (Noel Guarani)

Musiques du Sud du Brésil

Le Pantanal est une région, à cheval entre les Etats brésiliens du Mato Grosso et Mato Grosso do Sul, la Bolivie et le Paraguay.  C'est la plus grande zone humide du monde, qui habrite une biodiversité exceptionnelle.

Côté musique, le Grupo Acaba est un de ses plus beaux fleurons. Créé en 1969, le groupe est toujours actif. Je vous laisse avec des extraits de leur premier album où l'on retrouve leurs superbes choeurs.

Grupo Acaba - O dono da caça (Cantadores do Pantanal, 1979)

Grupo Acaba - Canoa Coneiro (Cantadores do Pantanal, 1979)

 

 

Musiques du Sud du Brésil

Je vous ai déjà parlé de Clementina de Jesus, dans ma discographie idéale de la musique brésilienne. Il s'agit d'une des grandes figures afro-brésilienne de Rio de Janeiro. Mais à côté des jongos et sambas, elle a aussi chanté la culture ibérique du Brésil, comme ici avec des modas (ou modinhas) et un chant pastoral, sans la moindre percussion mais qui évoquent bien Bahia.

Clementina de Jesus - Estava dormino (moda mineira) (Música Popular do Centro-Oeste e Sudeste 4, Discos Marcus Pereira)

Clementina de Jesus - Duas Modas (Clementina, Cadê Você?, 1970)

Clementina de Jesus - Vinde Vinde Companheiros (Clementina de Jesus, 1966)

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Brésil

Repost 0
Commenter cet article