Publié le 19 Juillet 2007

piazzolla.jpg
Astor Piazzolla est consideré comme le plus grand compositeur argentin. J'ai découvert sa musique grace à la BO de l'extraordinairissime Happy Together de Wong Kar Wai qui comprend des titres issus de The Rough Dancer and the Cyclical Night qui cotoient du Frank Zappa (on peut être moins bien entouré).
 
Sa musique et en particulier The Rough Dancer and the Cyclical Night fait partie de ce que j'ai écouté de plus bouleversant durant ma courte vie. Il y a la pureté des grands compositeurs européens mais avec une violence dans l'émotion. La contrebasse est fiévreuse et le violon alternent entre les fouets et les caresses, le bandoneon possède un son d'une chaleur inimitable. Toute le drame et la beauté de la vie saisit en une quinzaine de morceau. Rien que ça :D


Le prologue ou tango apasionado
Astor Piazzolla - Prologue dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/01%20Prologue%20(Tango%20Apasionado).mp3&

Le final
Astor Piazzolla - Finale dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/13%20Finale%20(Tango%20Apasionado).mp3&


Plus : Acheter sur amazonBiographie - Wikipédia - Piazzolla.org

Voir les commentaires

Publié le 19 Juillet 2007

Le label Sublime Frequencies est spécialisé dans les compilations de musique introuvable ailleurs et notamment les pop-rock de pays dont on entend rarement parler et jamais à propos de musique.

Guitars of the Golden Triangle est une compilation de pop-rock des 1970 provenant de Birmanie et en particulier de la région du triangle d'or. Le son n'est pas d'une qualité époustouflante car les bandes proviennent de cassettes audio ou de vinyls.

Parlons maintenant de l'essentiel, la musique! Ce mélange de garage-rock, un peu pop, un peu psyché avec ces mélodies très asiatiques pourrait être qualilfiée de saugrenu, surprenant, insolite, cocasse mais la seule raison valable d'écouter ce CD c'est que c'est beau! Presque autant que Sinn Sisamouth, le rockeur cambodgien de la même époque, et ce n'est pas un petit compliment! On retrouve dans les deux un groove extraordinaire à la Chuck Berry porté par des voix extrêmement chargée émotionnelement.

 

J'ai en particulier craqué sur les titres de Khun Paw Yann, Saing Saing Maw et Khun Kaung Kay Maung. J'en mets deux, mais je pourrais toutes les mettre car il n'y a vraiment rien à jeter.


Hopes and Goal de Khun Paw Yann
Télécharger dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/16%20Hopes%20And%20Goals.mp3&

Khin Kam de Saing Saing Maw.
Télécharger dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/17%20Khin%20Kam.mp3&

Je l'ai découvert par hasard dans une de mes razzia dans les discothèque municipales de Paris et j'ai depuis emprunté tout ce que je pouvais du label. Pour les parisiens, passer à la discothèque de la Goutte d'or qui possède une dizaine d'albums de Sublime Frequencies. 


Article sur le site du label Sublime Frequencies

Voir les commentaires

Publié le 16 Juillet 2007

L'Aria de la 3ème Suite écrite dans les années 1720-1730 est l'une des pièces les plus connus de J.S. Bach. L'originale, avec son air grandiose au violon et à l'alto.

Une reprise jazzy par les Swingle Singers sur l'album Jazz Sebastian Bach. Les mélodies sont chantées, et le tout est doublé d'une contrebasse et d'une batterie pour accentuer le swing. A part ça, la partition est exactement celle de Bach.

Swingle Singers - Aria

Groupe de rap français culte des années 1990, ATK sample l'Aria sur Tricher extrait de Heptagone. La chanson est produite par Tacteel, qui s'illustrera plus tard aux cotés de TTC en produisant par exemple l'hymne des soirées étudiantes Girlfriend. La production est très sobre; le sample de Bach est laissé intact et seulement relevé par une petite batterie.

ATK - Tricher

 

Voir les commentaires

Publié le 15 Juillet 2007

A lire: un article sur le chef d'oeuvre de Trinh Cong Son.

Sans-titre.jpgTrinh Công Son est de loin le chanteur-compositeur le plus connu et reconnu au Vietnam. Il a eu une certaine renommée en occident au moment de la guerre du Vietnam où ses chansons pacifistes lui ont valu le surnom de "Bob Dylan vietnamien" et quelques ennuis après 1975 avec les autorités communistes. 
On trouve des dizaines de version de ses chansons les plus connus, qui varient enormement, entre le son sobre des originales et les versions plus chargées voir soupe des reprises. J'ai même entendu une reprise metal de Nối vòng tay lớn lors d'un concert ! Il n'existe pas à mon avis d'équivalent en France au niveau de son statut au Vietnam. Il existe même des cafés Trinh où l'on ne passe que sa musique.

Nối vòng tay lớn (formons une grande ronde), chantée par Khanh Ly, à propos de la réunification du Vietnam.

dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/Noi%20vong%20tay%20lon%20%20-%20Khanh%20Ly.MP3&

Tiến thoái lưỡng nan (situation sans issue)
dewplayer:http://www.tcs-home.org/songs/mp3/TienThoaiLuong-01.mp3/&

Cát bụi (poussières) 
dewplayer:http://minorcrisis.net/files/CAT_BUI_.MP3& 


 Quelques chansons de Trinh Cong Son selectionnée par une amie vietnamienne.

A lire également: un article sur le chef d'oeuvre de Trinh Cong Son.


Voir les commentaires