X Japan : La soupe (miso) ultime

Publié le 28 Août 2007

x-japan-pic4--old-.jpg

Rien que le look de X Japan mérite qu’on en parle. Et par bonheur, leur musique est à l’image de leur déguisement. Une grandiloquence musicale extrême que je n’ai jamais rencontré dans aucun groupe occidental. Même Muse, Yngwie Malmsteen ou les pires groupes de Power-Métal semblent sobres à coté. X Japan cumule toutes les tares (niaiserie des paroles, frime technique stérile, mélodies sirupeuses, arrangements symphoniques pompeux plein de reverb) mais avec tellement de sincérité que s’en est fascinant.

X Japan n’est pas non plus n’importe quel groupe. Issus de l’underground japonais des années 80 ils ont durablement influencé (pour le meilleur et pour le pire) la scène japonaise des années 90 en rendant populaire le hard-rock et les looks extravagants (mélange qu’on appelle en gros le visual kei). Le groupe était si populaire et idolâtré que la mort dramatique du guitariste en 1998 a entrainé une vague de suicide chez les fans.

X-Japan a certainement réussi l'exploit de faire de la soupe ambitieuse et de la manière la plus aboutie. Dans tous les cas ce groupe est un très bon remède contre la mélancolie. Si vous n’êtes pas d’humeur à vous laissez emporter par le miel dégoulinant des mélodies vous pourrez toujours ricanner un bon coup.

Comme les groupes de hard anglo-saxons, X Japan composait également des ballades qui permettent mieux de se rendre compte de l'étendu de leur Art (avec un A majuscule évidemment).

Crucify my Love, extrait de Dahlia, le dernier album datant de 1996.

X Japan - Crucify my Love dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/X%20Japan%20-%20Crucify%20My%20Love.mp3&

Forever Love, extrait également de Dahlia



Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Japon

Repost 0
Commenter cet article

Boeb'is 01/02/2008 00:26

Je ne sais pas quelle est ma définition de la soupe, mais c'est une bonne question. Disons que c'est une musique qui a un côté liquide, miéleux, non pas au niveau technique ou formel mais plus au niveau des émotions qu'elle véhicule. Ce sont des émotions assez stéréotypés, assez plates, un peu kitch et au fond assez mensonger. Comme toutes les chansons d'amour "oui je t'aaaaaaiiiiime" qui sont souvent de la soupe, car elles sont simplistes, mensongères (je parle au niveau des émotions qu'elles véhiculent pas des paroles). Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre...Il y a dans la soupe une vision un peu enfantine du monde, ou les émotions sont pures et évidentes, puissantes et linéaires. On le retrouve cet aspcet aussi bien dans la pop romantique, que dans le hard rock de foire.Donc c'est pas des chansons qui font progresser, auquel on peut apprendre quelque chose sur soit même. Mais ça a quelque chose de touchant. C'est souvent énervant en véhiculant des émotions fausses, mais quand c'est sincère, moi j'y trouve mon compte. Il n'emêche que si je peux apprécier ce genre de musique, je peux pas la mettre sur le même plan que le reste.Je crois que globalement c'est comme ça que je vois la soupe. C'est vrai que c'est finalement assez personnel comme vision. Et c'est pour ça que je pense qu'on peut parler de soupe aboutie.Je pense que j'essaierai de réécrire tout ça un peu mieux dans un billet. Pour revenir à X-Japan, j'ai écouté pas mal de morceaux, dont certains plus violents et d'autres plus balades, mais je ne suis peut être que tombé que sur une partie de leur carrière. Je vais revoir.Et pour Ceza cool que tu aimes. J'ai acheté son album Rapstar quand je suis passé en Turquie et je comptais en reparler. Il y en a notamment une ou deux, où il mixe instruments traditionnels avec son flow incroyable que j'ai très envie de poster.Merci pour ton commentaire qui m'a fait réfléchir!

sidstar 01/02/2008 00:09

je m'apercois juste qu'on doit pas avoir la meme définition de la soupe.

merci d'avoir un peu "précisé". j'y vois plus clair dans ton post. (et je n'aime pas non plus kiss).

seulement pour moi soupe c'est synonyme de totalement ininteressant. a tous points de vue. je reconnais qu'X en a fait (a voir la gueule de I.V., merci mais bon, j'attendais autre chose comme reformation), il faut bien s'exporter. de la a résumer leur entiere carriere a ce moment, ca m'avait quand meme paru déplacé ^^.

enfin bref voila, je cerne une peu mieux le point de vue, et je désapprouve moins.
et oui j'ai trouvé de tres bons billets sur ce blog (merci pour Ceza a ce propos). et je compte y revenir souvent.

Boeb'is 31/01/2008 08:24

Je n'ai pas écouté que ces chansons avant de me faire un avis. Je suis d'accord, ils ont une très bonne technique etmais ce n'est pas incompatible avec faire de la soupe. Je ne pense pas que X-Japan soit un produit, je pense qu'ils sont sincères et il y a quelque chose de touchant dans leur musique et même d'assez puissant (c'est bien pour ça que j'en parle et mon article n'est pas totalement négatif) et c'était certainement audacieux d'introduire le hard-rock au Japon. Je ne suis peut être pas le mieux placé pour apprécier X-Japan, vu que j'ai un dégoût pour le hard-rock pompier, et désolé mais je n'aime pas non plus ni Kiss, ni Pleymo et encore moins Muse. J'adore la musique japonaise en général, j'adore le metal (Tool, fantomas) ou même les débuts du hard-rock mais la musique de stade c'est de la soupe, il n'y a pas d'autre mot.Voilà, en esperant que tu trouveras des billets sur ce blog qui te seront moins acide, et que ça ne t'auras pas fait fuire définitivement!

sidstar 31/01/2008 03:08

écoute "art of life" version live, l'album "jealousy", ou meme l'album "blue blood", et reviens dire ne serait-ce que le tiers de ton commentaire..

je n'apprécie pas non plus le look d'X Japan, mais de la a dire que leur musique c'est "de la soupe", faut vraiment etre tout sauf musicien pour accoucher d'une telle énormité. le niveau technique est impressionnant et les textes sont certes clichés mais néanmoins plus personnels que la majorités des autres artistes de ce petit coin de musique. puis jette u ncoup d'oeil a un de leurs live, je pense pas que beaucoup de musiciens soient capables de tenir régulierement 3 heures de scene au rythme de X.

si tu parles de X Japan en ne connaissant que "crucify my love", voire meme que "Dahlia", je te conseille fortement d'écouter les 2 albums que je viens de citer précédemment, et je te mets au defi de trouver aussi riche musicalement que ces deux la parmi les albums des gens que tu plébiscite sur cet endroit.

puis c'est un groupe qui a du mérite, la mere de yoshiki (le batteur/pianiste) a vendu son commerce pour permettre a son fils de créer un label et de démarrer dans la musique, puisque tout le monde de la musique leur a tourné le dos. c'est un groupe qui s'est battu pour s'imposer et qui grandement contribué a faire gouter au japon les influences occidentales telles que kiss (principalement), qui font que aujourd'hui, des groupes comme Muse ou Pleymo, peuvent y aller jouer en étant sur de trouver un public survolté.

j'avais parcouru jusqu'a cette page ton blog avec plaisir, mais la c'est vraiment acide....... c'est vrai que je n'aime pas non plus le son des cds (pleins de reverbe t'as raison, apres tout, vu la période, c'est compréhensible, pour juger un cd, faut se placer dans le contexte, ce que tu n'as pas su faire), mais si t'avais écouté un de leurs live, tu aurais vite changé d'avis.

je le redis, trouve toi la version live de "art of life". et de toi meme, tu verras, tu modifieras cet article...

Zabette 30/08/2007 20:51

ah c'est ça X Japan!!   je fais ce que je veux avec mes cheveux..