Rap japonais underground: MC Kan

Publié le 2 Septembre 2007

Fini les sucreries coréennes et place aujourd'hui à quelque chose de plus corsé: le rap underground japonais.

La scène japonais est certainement une des plus originales mais reste largement méconnue à l'étranger hormis DJ Krush. Le label français Catharsis Projects distribue certains de ces artistes en France dont MC Kan
(漢) du collectif MSC. C'est vraiment le genre d'initiative qu'il faut saluer et j'espère qu'ils élargiront leur catalogue.


La chanson Ryu de MC Kan est étrangement construite sur une rupture au tiers de la chanson. Elle symbolise le "réveil" du "méchant kan" (pastiche des grimlins). Le beat de la première partie est construit autour d'un riff de cordes complètement hypnotique, ciselé par des percussions tranchantes qui donne une violence au morceau sans renoncer au groove. Le flow de Kan a un aspect cyclique qui renforce cette sensation. Il revient quasiment en boucle sur le même thème musical, qui est lui même organisé autour d'une pulsation interne. Envoûtant.


漢流の極論 (Ryu) extrait de l'album Mitchisilbé de Kan (2005), produit par O-Ki



Pour d'autres clips sur youtube:
Kaninibalism, Mosa avec DJ Krush

Catharsis Project distribue d'autres artistes japonais et coréen tels que Large Prophits, Shunami, 8th Wonder et Think Tank. Pour les découvrir jetez un oeil sur le myspace de Jblaz et le myspace de Catharsis Projects. D'autres incontournables du rap japonais non distribués par eux sont Nitro Microphone Underground, Tha Blue Herb, Tokona-X.


Acheter Mitchisilbe. Site du label japonais de MC Kan: Libra

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Japon

Repost 0
Commenter cet article