Quand les Clash se font sampler

Publié le 2 Décembre 2007

clash-2.jpg
Les Clash sont un des groupes de rock les plus proches du hip-hop. Non content d'avoir intégré le funk et le reggae, ils ont aussi touché au rap (alors que le genre était au stade foetal) notamment avec Magnificient seven (en 1980!).

Les Clash ont aussi fait l'objet de samples inspirés par des groupes de hip-hop et non des moindres.








Cypress Hill reprend le mythique Guns of Brixton avec le très bon What's Your Number. Ils ont l'habitude des métissages, que ce soit avec le reggae, le rock ou le dancehall. Ils débauchent le guitariste Tim Amstrong du groupe punk Rancid pour rejouer Guns of Brixton. Le titre est vraiment bon, mais il faut dire que la ligne de basse de Guns of Brixton est quasi idéale pour rapper dessus.

Cypress Hill - What's Your number. Extrait de Till Death Do Us Part 
de 2004.


mia-paper-plane.jpg
Autre très bonne reprise des Clash par M.I.A avec paper planes. L'exercice était bien moins évident et le résultat est vraiment original, efficace et très abouti. Le sample de Straight to Hell est utilisé intelligemment et avec talent. Elle garde l'essence du titre des clash mais créé une nouvelle atmosphère propre. La chanson est produite par Diplo.

dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/MIA%20-%20paper%20planes.mp3&




Will Smith a repris Rock The Casbah avec Will 2k. Je n'aime ni l'original ni la version de Will Smith. On peut trouver d'autres reprises telles celle de Guns Of Brixtons par Beats International sur leur titre Dub Be Good To Me.

Je ne parle pas des albums hommage (tribute) qui ont une logique différente de celle du sample, et surtout ne servent à 99% à rien. A côté des tributes classiques, comme celles de l'album Burning London, il y a des reprises plus amusantes comme Rock El Casbah de Rachid Taha. La reprise de Guns of Brixton par Nouvelle vague en piano -guitare sèche est aussi pas trop mal.

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Samples

Repost 0
Commenter cet article

chris 17/09/2010 15:59


il y a aussi une très bonne reprise (à mon gout) de guns of brixton par les dropkick murphys.....


G.T. 02/12/2007 20:35

Tout à fait d'accord avec toi sur les albums tribute qui ne servent à 99% à rien. Concernant la reprise par Nouvelle Vague... en effet, c'est pas trop mal, mais je trouve l'original tellement bon que les reprises souffrent forcément de la comparaison. Et je suis tout de même quelque peu dubitatif sur l'intérêt de Nouvelle Vague. Le concept est amusant, mais je trouve que ça reste anecdotique.La reprise de Will Smith... pas écouté, et ça m'étonnerait que je le fasse :-)Enfin... désolé de ne pas venir plus fréquemment sur ton blog, mais j'ai assez peu de temps, pas mal de blogs que je connais depuis plus longtemps et que je ne peux "snober", et tu parles souvent de choses que je ne connais pas du tout... qui m'ont l'air pourtant très intéressantes, je me dis qu'un de ces jours je viendrais regarder ton blog plus en détail et y découvrir pas mal de choses sur les musiques asiatiques, mais il faudrait pour cela que je sois moins pressé par le temps !A bientôt !  

Boeb'is 03/12/2007 20:03

Je te rejoins tout à fait sur Nouvelle vague. Projet à la fois sympathique mais anécodtique, avec pour ma part la reprise de Guns of Brixton qui sortait du lot. T'as pas à t'excuser de pas venir ici! J'espère que tu trouveras le temps d'y jeter un oeil et peut être d'y découvrir des nouveaux trucs qui t'enthousiasmeront, mais c'est pas parcque je participe aux commentaires du tien qu'il y a obligation réciproque!. A plus (ici ou sur le tien).