Reprises de Bollywood par des chanteuses de rap

Publié le 2 Décembre 2007

J'avais découvert la fusion musique indienne traditionnelle ou bollywoodienne avec le hip-hop au détour d'une excellente compilation achetée au Cambodge. J'en parlais juste là. Le métissage s'est également opéré dans l'autre sens avec des stars occidentales qui ont repris la musique de Bollywood dans des chansons hip-hop.

La chanteuse Truths Hurts a repris Resham Laghta Haide, de LA diva de Bollywood Lata Mangeshkar. La chanson produite par Dre et DJ Quick a été un gros tube et le premier single de Truth Hurts. Seul souci, ils n'avaient pas payé les droits...

Extrait du film de Jyoti datant de 1981.


La reprise de Truth Hurts. Addictive feat. Rakim, extraite de Truthfully Speaking de 2002.
 

M.I.A a repris en 2007 le tube Jimmy Jimmy Aaja du film Bollywood Disco Dancer de 1982. C'est pour le coup tout à fait dans la vague revival 80's. La démarche est très différente de celle de Truth Hurts puisque c'est une vraie reprise et pas seulement un sample. Le côté kitch et disco est assumé et au final la reprise est assez proche de l'originale. Rien d'étonnant à çà puisque M.I.A est d'origine srilankaise et a vécu en Inde. Ce qui est sympa c'est que la version originale Jimmy Jimmy Aaja était déjà une tentative de métissage est-ouest en intégrant le disco à la musique bollywood (c'était même un pompage de la chanson You’re Ok d'Ottawan). Le compositeur de la BO Bappi Lahiri est considéré comme l'importateur du disco à Bollywood.

Parvati Khan - Jimmy Jimmy Aaja

La reprise Jimmy de M.I.A et Switch (2007)

 

Enfin, un sample assez surprenant est à l'origine de la signature du titre Toxic de Britney Spears, titre produit par Bloodshy & Avant, et qui reprend en le modifiant légerement l'intro (l'extrait d'instrument à corde) de Tere Mere Beech Mein. Le titre a été composé par Laxmikant Shantaram Kudalkar et Pyarelal Ramprasad Sharma et chanté par (encore), l'immense Lata Mangeshkar. Et daté, comme Jyoti de 1981! Certes, on s'éloigne un peu du hip-hop, mais pas tant que ça.

Lata Mangeshkar - Tere Mere Beech Mein (1981)

 

Britney Spears - Toxic (2003)

 

 


A noter aussi le classique de Missy Elliott produit par Timbaland, Get Ur Freak. Un beat clairement dans le style indien Bhangra avec des sons de tablâ et d'ektara... mais on est déjà bien loin de Bollywood. Et rajoutons aussi, depuis la publication de cet article, un double sample des black eyed peas, samplant deux titres d' Asha Bhosle (Aye Naujawan Hai Sab, et Yeh Mera Dil Yaar Ka Diwana) sur "Don't phunk with me".



Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Inde

Repost 0
Commenter cet article

Prometheus 29/03/2011 11:39



Hello ! J'ai trouvé deux autres titres si ce sujet vous intéresse toujours :


 


- Timbaland & Magoo - Indian Flute


- Black Eyed Peas - Don't Phunk With My Heart (sample de Asha Bhosle - Aye Naujawan Hai Sab Kuchch Yahan)


 


Voilà ! See ya. =)



carlea 19/06/2010 16:38



NEW REMIX OF MIA "PAPER PLANES" BY CARLEA
LISTEN THE MOST DARK ITALO DISCO REMIX OF MIA.

http://www.myspace.com/thecarlea



leavinghope 13/06/2008 21:20

jadore MIA ,jai son prmeier album arular il est terrible !!!!!

vincent 09/12/2007 18:53

J'ai l'impression que les artistes qui veuloent gagner un max d'argent n'ont vraiment plus aucune inspiration et sont obligés d'aller pomper les époques ou les lieux où les gens sont encore créatifs...comme les années 80 ou l'Asie

Boeb'is 09/12/2007 23:04

Et les reprises (comme le sample) n'ont rien d'illégitime quand elles sont créatives. Et pour le coup, reprendre du Bollywood apporte vraiment du frais. Regardez ailleurs ce qui se fait et s'en inspirer, je vois pas en quoi c'est spécifique aux personnes qui veulent gagner de l'argent avec leurs prods. ?

arbobo 08/12/2007 16:34

MIA parmi les chanteuse 1/ hiphop , 2/ US...tu fais fort quand même, là :-)cela dit, j'adore cette nana, et son dernier album est une bombe.

Boeb'is 08/12/2007 19:11

oui pas fait gaffe! (Certes elle est britanique mais tu la qualifierais pas de hip-hop? Au sens large, je considère que tous les genres du style ragga, dancehall, trip-hop, grime, reggaeton.. sont plus ou moins des sous genre du hip-hop même si c'est pas du rap. Et même les coté funk et disco de M.I.A la rattache au hip-hop vu que ce sont ces genres qui sont à la source du hip-hop. Enfin ça se discute :-)