Mes blogs favoris

Publié le 4 Janvier 2008

Ceux qui viennent régulièrement  sur ce blog doivent remarquer que le blogroll de droite s'allonge progressivement. Petit retour sur ces découvertes blogosphériques. Je me limite aux sites musicaux pour pas trop m'éloigner du sujet du blog.

En français:

Art-rock est un des premiers blogs musicaux de qualité que j'ai découvert et celui que je suis le plus régulièrement. Il oscille entre chroniques de nouveautés indies et retour sur des classiques (tous styles dont le jazz et la musique contemporaine ce qui est assez rare pour être noté). Je me retrouve à 100% dans sa manière d'aborder la musique. A la fois érudit, très bien écris, marrant et qualité trop rare, il cherche à être juste et ne tombe pas dans l'enthousiasme et les hyperboles systématiques. C'est un bon point de départ vers une partie de la blogosphère du même esprit notamment d'over-blog qui gravite autour (Arbobo, Systool, le Golb, j'écoute de la musique de merde, Kill me Sarah., Classe ou crasse etc.).

Cds de la chroniques automatiques: Mené par un musicophage fou dont les chroniques sont pas très éloignées de l'écriture automatique (d'où le nom? ça me fait aussi penser au roman les bébés de la consigne automatiques). Le meilleur site pour découvrir les groupes tarés. Il est notamment très bon sur les artistes japonais et un des seuls bloggeurs francophones à parler des géniaux Tha Blue Herb.

Sample.fr qui permet de jouer au jeu de l'écoute des samples et de l'original. On y a apprend par exemple que  Dre a samplé Aznavour.

Dans les webzines, popnews et Guts of Darkness (notamment les chroniques de Progmonster) sont les meilleurs que j'ai trouvé.

Rockomondo permet de découvrir la richesse du rock européen. J'accroche pas à tout ce qui est en écoute mais ça reste une très bonne ouverture.

Le dernier que j'ai découvert facile la musique, dont je ne peux qu'adhérer à la démarche : Des disques, des CD différents mais faciles à écouter pour s'émanciper musicalement.

En anglais:

Motel de moka: excellent blog collectif orienté indie dont les membres proviennent des 4 coins du monde (Mexique, Chine, Pays-bas) avec tout plein de titres en écoute.

Pour découvrir des musiques qui ne sont ni française ni anglosaxonnes, il y a les très bons Soundroots et Fat planet. Sur le japon en particulier japon underground.

Tnti_bug_fck

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Sur le net

Repost 0
Commenter cet article

Boeb'is 13/02/2008 20:37

Je me souviens plus de ça, pourtant je l'ai lu ya pas si longtemps. J'ai aussi lu de lui 1969 mais qui était beaucoup moins ambitieux. Enfin sympa mais sans plus.

Dat' 13/02/2008 19:18

Un personnage chanteur, certes, mais qui est aussi à la recherche du "son" parfait, même s'il doit en perdre la raison !Vrai que le bouquin merite vraiment le coup d'oeil...

Boeb'is 03/02/2008 18:13

DAT: je suis pas peu fier d'avoir trouvé la référence. Assez allumé ce bouquin d'ailleurs, avec un personnage chanteur si je me souviens bien. La scène d'intro m'avais bien marqué, bien vicelarde.Thom: le hip-hop sud coréen c'est très bien. Le cinéma coréen est à la mode, je suis sûr qu'un jour on fera justice à sa musique! :PGT: je vois déjà les critiques glissées contre P. Roth dans une de tes chroniques.

G.T. 03/02/2008 18:05

Ce salaud de Thom pensait peut-être que je ne verrais pas son odieux : c'est Art-Rock qui a tout piqué aux autres Et dire qu'il ose écrire juste après que c'est moi qui suis fourvoyeur de mauvaises réputationsma vengeance sera terrrrrrible :-)

Dat' / Les Chroniques automatiques 30/01/2008 19:54

Merci beaucoup pour ton article !Cela fait plaisir de voir que "découvrir les groupes tarés" attire un peu ^^Et effectivement, tu as trouvé la bonne reférence pour le titre.Merci,Dat'