Il en faut peu pour être heureux

Publié le 30 Mars 2008

Je ne sais pas pour les autres générations, mais pour la mienne, c'est à dire celle née environ 20 ans après la sortie du Livre de la Jungle (1968), Il en faut peu pour être heureux fait figure d'hymne. C'est clairement LA chanson enfantine de référence. Contrairement à pas mal de chansons des Disney, elle réussit le pari d'être à la fois joyeuse, profonde et drôle sans tomber dans le niais, le cucul ou le démago. Un plaidoyer pour une vie simple et sans contrainte que n'aurait pas renié les mouvements contemporains de Mai 68. Mais en même temps, la vidéo montre bien par les maladresses de Mooglie, qu'atteindre cette paix n'est pas facile. La suite vient d'ailleurs contrebalancer cet optimisme puisque juste après Mooglie se fait kidnapper par les singes.

Il est assez amusant de constater que le titre-slogan français est assez éloigné de l'original, Bare necessities. Une autre anecdote marrante est que le compositeur de Bare necessities, Terry Gilkyson avait composé initialement l'intégralité de la BO mais que ses chansons (à l'exception de Bare necessities) furent refusées par les studios Disney car jugées trop sombres. On peut enfin rapprocher le succès de la chanson avec celui presque aussi important d'Hakuna Matata du Roi Lion qui reprend exactement le même message.

Et place au swing!

 

Terry Gilkyson - Il en faut peu pour être heureux (Bare necessities)



Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Etats-Unis

Repost 0
Commenter cet article

Boeb'is 01/04/2008 16:11

c'est clair celle des aristochats est géniale. Ca me donne envie d'aller jeter un oeil sur youtube.d'accord avec dr frank aussi.Hi again "no name".

arbobo 01/04/2008 01:27

et en VO, c'est louis prima qui faisait le roi des singes (I wanna be like you, poutoutoutoutou)avec les aristochats, une des meilleurs BO qui soit, et les 2 meilleures de disney en tout cas. je suis fan :-)

dr franknfurter 31/03/2008 13:50

c'est vrai que meme le DA est loin de suivre les autres classiques du pere Walt, pas niais ou cucul :)

noname 30/03/2008 19:53

hi there, thanks for posting those Disney cartoon songs. I love them so much. I can watch or listen to the soundtracks of their cartoon over and over. =)