Ils l'ont dit

Publié le 26 Novembre 2009

Dominique A interviewé par Le Monde:

"C'est une opposition à un néo-conformisme, l'idée que l'acoustique est gage d'authenticité. Or, les guitares sèches sont fabriquées dans les mêmes usines que les synthés, à Taïwan."


Oxmo Puccino, interviewé par Hiphopcore:

 

 

HHC: Sur ton dernier album, ton esthétique musicale et ton univers textuel mutent encore un peu plus pour s'éloigner du rap. Ce côté "chanson", comment est-ce venu ?

 

 

 

Oxmo: [...] lorsqu'on a des artistes français ou francophones qui s'expriment sur de la musique avec un auditoire français et vendent des disques de musique pendant vingt ans en atteignant des millions en chiffre de ventes, comment peut-on appeler ça... si c'est pas de la chanson française ? Je pense que ça parle de soi-même, donc pour moi se poser la question est une marque d'incompréhension, clairement. Le rap aujourd'hui est rattaché à une certaine image qui n'existait pas à l'époque où nous écoutions des artistes comme Boby Lapointe, Brel, bref, tout ces grands pontes de la chanson française qui avaient chacun un débit particulier n'ayant rien à voir avec leurs collègues de l'époque, et qui encore aujourd'hui est d'actualité - non seulement au niveau textuel mais au niveau technique. Ce n'est pas pour dire que c'étaient des rappeurs mais pour dire qu'aujourd'hui les rappeurs sont des chanteurs français, comme les autres, ce n'est même plus à prouver, a + b = c.

 

 

 

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Sur le net, #France

Repost 0
Commenter cet article