Ça vient de chez eux - Brésil

Publié le 7 Novembre 2010

Dans la série "ça vient de chez eux", voici la sélection d'Alenca Filho, un Brésilien parfaitement francophone. Comme tout passionné de musique, quand on lui demande (cruelle question) de choisir seulement deux chansons, il ne peut s'empecher d'évoquer une dizaine d'artistes! A lui la parole:

 

"La musique brésilienne peut être, sans aucun doute, considérée riche aussi bien en rythmes qu’en significations. Elle va du folklore et du régionalisme pur et simple, à la critique politique, jusqu'à la pure philosophie de la vie de ses artistes. En outre, il y a quelque chose qui s’entremêle dans tous ses chemins, comme le dit le célèbre bassiste Marcus Miller. Ainsi, la musique brésilienne est dotée d’un romantisme qu’une partie du monde semble avoir oubliée. Nous pourrions citer ici plusieurs noms comme Heitor Villa-Lobos, Cartola ou Lenine, pourtant je voudrais insister sur la musique de Chico Buarque de Hollanda. Il est arrivé à pénétrer l’âme féminine avec des chansons comme “Palavra de Mulher” et “olhos nos olhos”. Il y a dans sa longue carrière la période purement romantique où je conseillerais des chansons comme “Cecília”,”Porque era ela, porque era eu” e “sempre”. Néanmoins son côté le plus connu est sans aucun doute sa lutte contre la dictature militaire qui a traversé le Brésil de 1964 à 1985, avec de véritables chefs-d’oeuvre critiquant le régime, “Calice”, “Apesar de Você” et “Acorda de amor”; chansons pleines de messages subtils de rejet de la dictature. Durant sa carrière, Chico a eu aussi des partenaires “en or” tels que Tom Jobim   et Vinicius de Moraes.

 

Chico Buarque - Apesar de Você

  dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/Apesar.mp3&

 

Dans la musique contemporaine brésilienne, Il existe une profusion de nouveaux talents. Nous pouvons citer des noms comme Cidadão Instigado, Roberta Sá, Ceú, Selvagens á procura de lei e Breculê. Cidadão instigado est un groupe pour le moins particulier, avec des sons de guitare non conventionnels. Pour les autres influences, nous remarquons principalement les musiques de la région Nordeste du pays et du rock des années 70, qui donnent un ton mélancolique et psychédélique aux chansons, qui ont des paroles presque déclamées. On écoutera en particulier les chansons “Silêncio na multidão”, “Um nordestino no Concreto” et “Doido”, avec la participation du renomé, et sans doute l’artiste brésilien le plus complet: Arnaldo Antunes."

 

Cidadão Instigado - Um Nordestino No Concreto

dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/UmNordestinonoConcreto.mp3&

 

Cidadão Instigado - O pobre dos dentes de ouro

dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/Opobredosdentesdeouro.mp3&

Rédigé par Boeb'is & Alenca Filho

Publié dans #Ça vient de chez eux, #Brésil

Repost 0
Commenter cet article