Pas de tablâs pas de chocolat

Publié le 1 Mars 2010

C'est chose admise, et vous n'avez pas le droit de ne pas être d'accord, le tablâ, l'instrument de percussion indien, est un des plus fascinant qui soit. La profondeur de son timbre, la beauté des motifs rythmiques et en même temps une capacité mélodique éblouissante lui confèrent une place particulière dans mon petit coeur de mélomane. Mais je m'égare... car ce dont je voulais vous parler aujourd'hui c'est le chant associé au tabla. Chaque son, chaque note que produit le tabla a un nom monosyllabique, le bol. Ces bols mis à bout forment des sortes de motifs rythmiques, les talas autour desquels les musiciens improvisent. Ce qui me retient ici c'est que ces bols permettent littéralement de chanter les talas. Une sorte de human beatboxing?

Petite explication par Ravi Shankar avec Alla Rakha aux tablas. Une présentation très pédagogique sous-titrée en français suivie d'un un solo de tabla et enfin vers 5:50, cette chose improbable que sont les talas chantés.

Ravi Shankar, Alla Rakha - Solo de tabla en rythme "jhaptal".


Une autre superbe vidéo avec Ustad Allah Rakha & Zakir Hussain. Vous pouvez entendre le rythme chanté à partir de 1:20 puis de 2:40.



Et enfin, illustration dans un style moderne avec l'exceptionnelle Toremoro du groupe japonais Asa Chang & Junray (un de mes groupes préférés au passage). Le rythme chanté commence à la 5eme minute. Le même rythme est également joué avec le tablâ.
dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/Perou/toremoro.mp3&

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Inde

Repost 0
Commenter cet article

sheila 11/09/2011 23:57



Ah oui en effet cela tombe à propos, si vous avez besoin de conseils ou d'infos, n'hésitez pas à regarder le blog ou à écrire à mon mari. C'est un instrument difficile, alors le mieux c'est
d'avoir un professeur, je ne sais pasvoù vous vous situez mais si vous avez possibilité d'en avoir un , ca peut motiver!



boebis 11/09/2011 23:52



merci! votre commentaire tombe à propos puisque je suis rentré il y a 1 semaine d'un voyage en inde, où j'ai d'ailleurs failli acheter des tablas!



Sheila 11/09/2011 19:34



Merci pour ce post très intéressant, mon mari est joueur de tabla, n'hésitez pas à faire un tour sur son blog! en effet, les tablas sont des percussions très complexes!



Boeb'is 02/03/2010 14:20


je ne connaissais pas mais je vais creuser ça ;-)


Julie d'ailleurs 02/03/2010 13:31


Il est bon ouai. Yen a plein des brillants du genre dans le métro à NY, à jouer avec tout ce qui sonne, rames et sièges compris.
Trilok Gurtu (mon lien précédent), tu connais peut-être par son projet africain sur le label Frikywa non (j'ai vu que tu l'avais dans tes liens)?