UIRAPURU : Sons du Pará

Publié le 2 Septembre 2014

Vous avez peut être entendu parler des musiques de l'Etat du Pará. Un état tout au nord du Brésil, qui devient sur devant de la scène ces dernières années avec l'essor de la tecnobrega, portée par Gang do Electro, Gaby Amarantos et quelques autres.

Le Pará est très proche des Caraïbes ce qui explique l'influence des musiques caraïbéennes, cumbia, reggae, merengue, et même zouk qui donne un saveur très originale à cette musique.

Dans le mix, vous pourrez entendre carimbó et siria, les deux styles emblématiques de l'Etat, représentés par des noms légendaires de Mestre Verequete et Mestre Cupijo.IL y a aussi les modernisateurs, Pinduca et Mestre Vieira, créateurs des la lambada et guitarrada ainsi que d'autres groupes moins connus, des plus traditionnels aux plus groovy. Le mix se termine par deux jeunes musiciens paraenses, Aíla (feat. Dona Onete) et Felipe Cordeiro.

Uirapuru est le nom d'un oiseau de la forêt Amazonienne dont la beauté du chant est telle qu'on dit que les autres oiseaux s'arrêtent de chanter quand ils l'entendent. Et c'est aussi le nom du groupe qui accompagnait Mestre Verequete, un des pères du carimbo.

 

Boebis' Uirapuru: Sounds of Pará Mix by Sounds And Colours on Mixcloud

Alors qu'Analog Africa vient de ressortir une compilation des meilleurs titres de Mestre Cupijo, nul doute que les rééditions de ces perles au groove irrésistibles ne vont pas tarder à fleurir dans les années qui viennent.

Notre mélange sonore est publié par le formidable webzine Sounds and colours, la meilleure source d'information pour les cultures sud-américaines.

 

 

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Brésil, #Mixtapes maison

Repost 0
Commenter cet article