Publié le 30 Août 2007

Pendant mon année "erasmus" au Vietnam j'ai eu l'occasion d'écouter la pop romantique coréenne (de son petit nom K-pop). Elle est extrêmement populaire comme partout ailleurs en Asie de l'est et du sud-est. J'avais beaucoup de mal à accrocher à ce qui est à 99% des rengaines mielleuses. "A better day" du boys band JTL n'échappe pas à la règle mais à force de l'entendre en boucle j'ai fini par l'apprécier. J'ai beau être incroyablement snob en musique, j'arrive quand même à  prendre beaucoup de plaisir en écoutant ces petites chansons faciles. Laissez vous tenter!

 

A Better Day de JTL. Le mp3 : JTL - A Better Dayl

La chanson est si populaire qu'elle a été reprise en cambodgien par la star Prath Savath et en vietnamien par Phong Lê.




Voir les commentaires

Publié le 29 Août 2007

MC HotDog, un rappeur taiwanais que je viens de découvrir par hasard il y a peine quelques minutes. Des beats très rap américain West Coast derrière un très bon flow qui donnent des titres très très efficaces. C'est passionnt de voir que l'influence américaine est assez similaire à celle qu'elle exerce sur une bonne partie du rap français.

Un featuring avec les Hip-hop Honeys, groupe Rnb taiwanais clone des Destiny's Child.

 

MC Hotdog


Clip de My life
. Mon préféré de MC Hot dog mais que je n'ai pas pu mettre directement en lecture.
Quelques autres clip sympa: Hot dog crew, Hot Doggie Style
Plus: Wikipédia

Voir les commentaires

Publié le 28 Août 2007

x-japan-pic4--old-.jpg

Rien que le look de X Japan mérite qu’on en parle. Et par bonheur, leur musique est à l’image de leur déguisement. Une grandiloquence musicale extrême que je n’ai jamais rencontré dans aucun groupe occidental. Même Muse, Yngwie Malmsteen ou les pires groupes de Power-Métal semblent sobres à coté. X Japan cumule toutes les tares (niaiserie des paroles, frime technique stérile, mélodies sirupeuses, arrangements symphoniques pompeux plein de reverb) mais avec tellement de sincérité que s’en est fascinant.

X Japan n’est pas non plus n’importe quel groupe. Issus de l’underground japonais des années 80 ils ont durablement influencé (pour le meilleur et pour le pire) la scène japonaise des années 90 en rendant populaire le hard-rock et les looks extravagants (mélange qu’on appelle en gros le visual kei). Le groupe était si populaire et idolâtré que la mort dramatique du guitariste en 1998 a entrainé une vague de suicide chez les fans.

X-Japan a certainement réussi l'exploit de faire de la soupe ambitieuse et de la manière la plus aboutie. Dans tous les cas ce groupe est un très bon remède contre la mélancolie. Si vous n’êtes pas d’humeur à vous laissez emporter par le miel dégoulinant des mélodies vous pourrez toujours ricanner un bon coup.

Comme les groupes de hard anglo-saxons, X Japan composait également des ballades qui permettent mieux de se rendre compte de l'étendu de leur Art (avec un A majuscule évidemment).

Crucify my Love, extrait de Dahlia, le dernier album datant de 1996.

X Japan - Crucify my Love dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/X%20Japan%20-%20Crucify%20My%20Love.mp3&

Forever Love, extrait également de Dahlia



Voir les commentaires