Publié le 27 Juillet 2009

J'ai demandé à quelques personnes au goût sûr de nous présenter en deux titres, un classique et un moderne, la musique qu'ils considèrent comme la plus intéressante de leur pays. Voilà les premières réponses, du Vietnam et de Suède. A venir, Indonésie, Japon, et Espagne. Je leur laisse donc la parole.

 



DeBiLast, auditeur last.fm suédois, fan entre autres de Depeche Mode, NIN, et Nick Cave:

 

"Mon choix d'une chanson classique est Inverstera de Cosmic Overdose (1980). Elle n'est pas seulement un classique de la new wave suèdoise, mais elle est également intéressante pour quiconque s'intèresse à la culture pop underground. Elle marque la transition entre le prog-rock, dominant dans l'underground suèdois des années 70 et la synthpop que les fans de musique "retro-electronique" associeront toujours, au moins en partie, à la Suède. Dan Söderqvist, chanteur, guitariste, et parfois pianiste était dèja un personnage important de la scène suèdoise comme membre du Älgarnas Trädgård (Jardins d'Elks) et Ragnarök (l'appocalypse dans la mythologie suèdoise). Son accolyte Karl Gasleben venait du groupe expérimental Anna Själv Tredje. Cosmic Overdose a sorti deux albums brillants. Investera est le premier morceau de leur premier album "Dada Koko". Musicalement, il est plus froid et synthétique que les autres titres de l'album. Les paroles sont une sorte de lamentation sur l'aube d'une ère plus individualiste. Le refrain nous dit que nous devrions investir, non en actions mais en émotions et en amour.

Cosmic Overdose: Investera
dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/eux/Cosmic%20Overdose%20-%20Investera.mp3&

Mon choix de piste contemporaine est "Only Here For The Fight" de Jenny Wilson. Le titre est issu de son album Hardships (2009), connu probablement de toute personne intéressée par la scène indie. Jenny Wilson était membre du groupe indie First Floor Power. Le groupe divisait la communauté indie suèdoise, qui l'adorait ou la détestait.  Ce clivage a été renforcé par leur aproche naïve, mise en avant dans un documentaire diffusé sur une chaine nationale. Le groupe était considéré comme surestimé, même si certains, dont moi, les trouvaient charmant et réconfortant. Depuis, Jenny a gagné en crédibilité et en respect. Hardships est son second album, plus électronique et rythmé que le précédent. Cette évolution s'explique certainement par sa collaboration avec le duo électronique suédois The Knife et son écoute de RnB. J'aurais pu choisir n'importe quelle piste de ce brillant album, mais c'est cette piste que j'aime le plus aujourd'hui."


Jenny Wilson: Only Here For The Fight

dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/eux/jenny%20Wilson%20-%20Only%20Here%20For%20The%20Fight.mp3&


 

Tran Quan Hai, musicien et ethnomusicologue renommé, spécialisé notamment dans les musiques asiatiques, le chant de gorge et les guimbardes:

 

C'est très difficile de dire qui est le ou la meilleur(e) interprète de la musique classique et moderne.Je vous donne seulement deux interprétations de mon choix pour votre blog.


Musique classique traditionnelle:





Musique moderne :
Chanson "Con Thuyên Không Bên" par la chanteuse NGOC HA


 

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Rédigé par Boeb'is avec DeBiLast et Tran Quan Hai

Publié dans #Ça vient de chez eux, #Suède, #Vietnam

Publié le 7 Juillet 2009


A côté des Cornelius, Tha Blue Herb, DJ Krush, Boredoms et les quelques autres grands noms de la musique japonaise contemporaine, je suis prêt à ranger au même niveau les galettes d'Asa-Chang & Junray. Qu'on me pardonne ce crime de lèse-majesté, qui plus est, pour un groupe découvert il y a... deux jours! Et tant pis si l'enthousiasme fond dans une semaine. Car quel groupe!

Pour les infos factuelles, on peut dire qu'Asa Chang est l'ancien fondateur du Tokyo Ska Paradise Orchestra (groupe assez sympa d'ailleurs dont on a du mal à imaginer qu'il a le même géniteur). Il est accompagné du programmeur et guitariste, Hidehiko Urayama du joueur de tabla U-zhaan, et sur certains titres de Kyoko Koizumi.

Pour la musique elle même, la description est périlleuse. Certains passages pourraient être qualifiés d'expérimentaux, mais je n'aime pas ce terme que j'associe trop facilement aux personnes qui creusent la forme à défaut d'avoir quelque chose de fort à exprimer. Le son du tabla, la langue japonaise pourraient faire pencher la balance vers de la world music, mais encore, il n'en est rien.

La musique d'Asa Chang & Junray est surtout exceptionnellement expressive, ou peut être plutôt suggestive. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser aux passages oniriques du Voyage de Chihiro. Un monde chaleureux non dénué de violence, merveilleux mais extrêmement intime. Il a aussi un aspect profondément traditionnel, profondément japonais. Mais comme Miyazaki qui s'inspirait du Roi et l'oiseau de Paul Grimault, comme Tezuka qui s'inspirait de Walt Disney, il s'agit d'une "japonéité" ouverte sur les autres et sur la modernité. Ce n'est plus une musique extravertie et festive, directement calquée (fût-ce avec brio) sur l'Occident comme Asa Chang la jouait avec son Tokyo Ska Paradise Orchestra. C'est une oeuvre de maturité qui nous apprend quelque chose sur nous même. En fait, on a l'impression d'écouter de la musique traditionnelle, mais celle qu'écouteront nos arrière-petits-enfants.

Petit extrait d'une interview passionnante. La question porte sur les rythmes étranges qui parcourent les chansons.

Kyoko Koizumi (la chanteuse dont la voix a été modifiée par Asa Chang): "At first I just took in how the song ended up, but as I listened a few times more, I felt how poignant it was, thoughts stopping and starting, words faltering or blurting out - just like the minds of people having conversations, and I realised how good it was."

Asa-chang: "She's said it all (laughs). I was going to try and explain, but she's said it all (laughs). The reason why Junray cuts such random rhythms is because human emotions sway. People contemplate; they have thoughts that cant be put into words. The rhythms aren't just there for fun, they are the way they are because they're trying to express such scenes of emotion. As far as I'm concerned, I'm not trying to make strange music, or experiment."



Asa-Chang & Junray - Senaka
 


Deux mp3
Asa Chang & Junray - Kana
dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/01%20-%20Kana.mp3&

Asa Chang & Junray - Kaikyo
dewplayer:http://boebis.free.fr/Musique/04%20kaikyo.mp3&

Ils ont sorti un excellent nouvel album le 17 juin 2009. Pour en savoir plus, je vous conseille leur site officiel (partiellement en anglais), et le site de Sonore, un label et une agence artistique qui travaille avec eux en Europe.


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Publié le 4 Juillet 2009

Petite sélection de rap péruvien avec de très bonnes choses. Les deux premières sont mes préférées.

Rapper School - Niño Hombre


 

Pedro Mo - Escribelo con p




Callao Cartel - La Casa de las Palizas

 



Radikal people - Vuelvo ala Vida

 

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