Publié le 26 Juillet 2010

Quelques excellents blogs découverts ou redécouverts récemment:

 

Anywhere Else But Here Today, un petit bijou de blog sur des musiques de pays qui intéressent souvent assez peu les labels de world music: Roumanie, Corée du Sud, Danemark, Iran, Bulgarie... Ses compilations sont très très recommandées.

 

Music from the third floor, un blog extrêmement complet sur les musiques de Bollywood. Il a publié quelques super compiles sur le précédent.

 

En busca del tiempo perdido: Une mine sur le rock latino américain. En espagnol, mais un petit click sur "Bajalo Aca" suffit...

 

Super Sonido, un excellent site sur les musiques latino-américaines.

 

Les Rythmes étranges: un très bon blog sur les musiques du monde en français (Canada).

Voir les commentaires

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Sur le net

Publié le 8 Juillet 2010

Pedro-Laza--front.jpg

 

Music lodge organise un petit jeu entre blogueurs. A chacun de composer sa playlist de l’été en choisissant un pays ou une région qui évoque une destination estivale. Mon choix s’est porté sur la Colombie, sur  laquelle je vous livre une playlist non de connaisseur mais de simple curieux, mais de curieux ravi! Car la Colombie est avec le Brésil et Cuba l'un des coeurs musicaux de l'Amérique latine.

 

Ma sélection débute dans la région du Nord-est de la Colombie, proche des caraïbes, dont sont issus le vallenato et l’incontournable cumbia. Ces genres afro-américains teintés de musiques indiennes sont parmi les plus passionnants et influents de toute l’Amérique latine. Croyez moi, vous ne regarderez plus un accordéon comme avant ! Témoin de leurs succès pan-latino-américain, il y a même une catégorie cumbia-vallenato aux Latin Grammy Awards ! Ecoutez donc ces grands maîtres que sont Lisandro Meza, Lucho Bermudez et Andres Landero!

Notre périple nous emmène ensuite vers des sons plus rapides et plus modernes. A Medellin et à Cali la cumbia s’est gorgée de la salsa new yorkaise et cubaine (Fruko y sus tesos, los Latin Brothers) pour donner naissance à une des branches les plus riches de la salsa.

Les musiciens colombiens ont aussi été cherché de l’inspiration dans la cumbia péruvienne avec ses guitares psychédéliques (Afrosound). La Colombie qui est le pays le plus passionné de musique africaine du continent américain s'est ainsi tourné vers le Nigéria pour donner une version de l'afrobeat nigérian hecho en colombia! (Wganda Kenya). Manifeste de ce regard vers l'Afrique, un retour vers les racines afro-colombiens avec la champeta portée par Son Palenque.

On continue avec des sons très récents, où les rythmes tropicaux se mélangent aux autres sons afro-américains que sont le hip-hop, la musique électronique et le reggaeton. Un titre rap de Tres Coronas on ne peut plus salsa et une touche d’underground avec La Etnnia. Plus festif mais pas plus idiot, l’électro tropicale de ChocQuibTown et de Bomba Estero.

 

 

Pour en savoir plus sur la musique colombienne, je vous conseille les compilations de Soundway bien documentées et au goût toujours sûr (Colombia! The Golden Age of Discos Fuentes - The Powerhouse of Colombian Music 1960-76 et Palenque Palenque! Champeta Criolla & Afro Roots in Colombia 1975-91). et celle de Vampisoul (The Afrosound Of Colombia). Celles de Rough Guide, de Putamayo et la série des "Ola Latina" sont pas trop mal non plus.

Edit de 2012: Soundway a sorti depuis deux autres super compilations colombiennes: Cartagena! Curro Fuentes & The Big Band Cumbia and Descarga Sound of Colombia 1962 - 1972 et The Orignal Sound of Cumbia: The History of Colombian Cumbia & Porro As Told By The Phonograph 1948 - 79.

Côté blogs, un tour sur Global groovers, Latinbutcool, supersonido et Radiocanalh ne peut être que très profitable, avec des vinyles rippés rien que pour nous et des infos sur l'actualité musicale colombienne pour le dernier.

Voir les commentaires