Publié le 23 Décembre 2010

andy-reynolds-engage 600

(Andry Reynolds)

Histoire de continuer à alimenter ce blog, une petite sélection de chansons qui prouvent (s'il le fallait encore) que la danse n'est pas l'ennemi de la musique profonde, (en attendant un très vaste article sur la musique brésilienne dans lequel je me suis un peu noyé).

 

Une chanson redécouverte récemment et écoutée 15 fois en 48h, du plus passionnant des groupes sénégalais.

Orchestra Baobab - Sey (extrait de African Pearls Senegal 70, A night at Club Baobab, et enfin de Vol. 2 (Bellot Records C 3805)

 

Un magnifique gwo ka guadeloupéen, découvert, sur une compilation anglaise, et qui me donne honte de pas connaitre notre formidable musique des Caraïbes françaises! (extrait de Tumbélé, Soundway)

Anzala, Dolor, Velo - Ti Fi La Ou Te Madam

 

En dédicace à DJ Canalh qui a fait vibrer le bar le Lucha libre mercredi dernier, deux grooviesques cumbias colombiennes qu'il a joué dans son mix!

 

Alfredo Gutierrez - Festival en Guarare

Armando Hernandez - La Zenaida

 

Et pour terminer, une puissante chanson mélo de l''inénarrable Brigitte Fontaine, non pas extrait de ses classiques underground des années 60-70 (qui n'ont certes pas pris une ride, c'est vraiment bluffant), mais de son retour sur le devant de la scène au début des années 2000.

Brigitte Fontaine - Je t'aime encore

Voir les commentaires

Publié le 2 Décembre 2010

samba_do_crioulo_doido.jpg

(un beau tableau musical du brésilien Heitor dos Prazeres)

 

Petite sélection de chansons qui m'ont accompagnées récemment :

Commençons d'abord par le Brésil avec Cartola et Chico Buarque, soit les deux artistes que j'ai le plus écoutés récemment. Deux génies qui ont atteint la perfection autant dans les paroles que dans la musique. Et deux personnes au destin extraordinaire. 

 

Chico Buarque - Cálice (1973) (en duo avec le merveilleux Milton Nascimento) (paroles traduites) (écoutez moi donc aussi Construção, ou Fado Tropical)

 

"Ecoute-moi bien, amour, prête attention /  le monde est un moulin / Qui écrasera tes rêves en tous petits morceaux /
Qui réduira tes illusions en poussière. " Une petite merveille par le plus grand des sambistes.

Cartola - E mundo é um moinho (1976)

 

 

Et qui dit samba, dit aussi semba, qui lui vient d'Angola (lusophone également et autre ex-colonie portugaise) et aurait influencé outre la samba, le kuduro ou le zouk!

 

N'Gola Ritmos - Monami (1964)

 

Et qui dit samba, ne dit pas zamba argentine qui malgré son nom, n'a rien à voir avec le genre brésilien mais l'excuse est trop bonne pour ne pas évoquer mon guitariste sud-américain préféré, Atahualpa Yupanqui.

Atahualpa Yupanqui - Zamba de vargas

 

Comme vous le savez peut-être, Atahualpa Yupanqui fut également un grand folkloriste qui parcouru toute l'Amérique du sud pour sauvegarder et enregistrer les musiques traditionnelles. Et à l'instar du travail d'Alan Lomax dont le travail allait mener au revival folk américain (Dylan, Baez etc.), le guitariste argentin sera la pierre angulaire de ce qui fut appelé, Canción protesta ou nueva canción  (Violetta Parra, Victor Jara, Mercedes Sosa...). Un petit paragraphe qui ne me sert qu'à vous introduire d'autres chansons de révolte, mais cette fois de la part de dissidents politiques dans le bloc soviétique (voyez vous je soigne mes transitions).

 

 Le premier est Russe, le second Polonais.

 

Bulat Okudzhava (Б.Окуджава) - Пока Земля ещё вертится... (Молитва) (adaptation de la prière de François Villon!) (1970)

 

Jacek Kaczmarski - Mury  (1980)

Voir les commentaires