Desmond Dekker - Grosse patate

Publié le 12 Juin 2008

Desmond Dekker & the Aces - Israelites



Grosse patate aujourd'hui, alors pour partager ma bonne humeur, voilà une chanson imparable: Israelites de Desmond Dekker. La très grande classe et idéal pour ensoleiller une journée. Certes si on se penche sur les paroles, c'est moins gai:

Get up in the morning, slaving for bread, sir,
So that every mouth can be fed.
Poor me, the Israelite. Aah.

My wife and my kids, they are packed up and leave me.
Darling, she said, I was yours to be seen.
Poor me, the Israelite. Aah.


C'est un des premiers tubes jamaïcains à cartonner internationalement, cela dès 1969! Soit bien avant la vague reggae. A l'époque le son jamaïcain commençait tout juste à percer en Europe et aux Etats-Unis, avec par exemple le très culcul et très sympa My boy lollipop, mais aussi le Obladi Oblada des Beatles.

 

Tout donnait à penser que ça serait une mode sans lendemain, que la musique jamaïcaine retomberait dans l'oubli aussi vite qu'elle en était sortie. Et pourtant, entre le ska, le rocksteady le reggae, le dub, les toasters à l'origine du hip-hop puis plus récemment les vagues ragga et dancehall, ça aura été tout le contraire. Quand on y pense, c'est fou une telle créativité par kilomètre carré. La Jamaïque c'est qu'une petite île des Caraïbes à peine plus grande et plus peuplée qu'un département français!

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Jamaïque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Klak: oui, c'est clair, comme ne le disais pas Aznavour (Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil...).Pareil dans les clichés faux, les rastas étaient loin d'être peace and love, et je crois qu'ils étaient plutôt considérés comme des "racailles" et pouvaient être très violents.Queen: je connais pas ce papi, j'ai pas trouvé sa version sur youtube :/
Répondre
Q
A écouter : la version du papi Stanley Beckford !
Répondre
K
et oui, le soleil et les cocotiers n'ont jamais caché la misère ... le reggae rejoint souvent le blues dans les paroles mais est musicalement plus joyeux et met la pêche (j'adore ce titre que je reecoute toujours avec plaisir)
Répondre
S
Bien le bonjour,Tout d'abord désolé de posté ici, je n'ai pas trouvé pour vous contacter.<br /> Je me présente, Snake.  Je fais partie d’un forum de musicos : On poste nos avis, on critique celles des autres (XD)…bref de vrais barbares.. c’est plutôt bonne ambiance et pas prise de tête !<br /> On parle concerts, groupes, instruments, on parle de tout.. <br /> on a surtout une section pour rencontres, créations de groupes, recherche d'un membre etc.. <br /> Voilà l’adresse : http://musicall.forumpro.fr<br /> Tu es Bienvenue , tu y as ta place !@+<br /> v2, snake<br /> ps : ceci est une invitation pas un robot posteur ;)<br /> Si jamais tu connais des gens qui seraient intéréssés de partager cette passion, n'hésite pas à en parler. Merci d'avance.
Répondre
B
Thom: rien ne vaut une bonne patate quand les carottes sont cuites ...Showshoes: je ne sais pas, pas vraiment puisque le reggae n'a jamais été vraiment présenté comme une musique traditionnelle, et puis ça s'est développé avant la mode world music. En tout cas j'ai l'impression que le reggae n'a jamais été associé à une musique exotique, plus à une musique contestataire, contrairement par exemple à la musique cubaine. Mais je dirais oui puisque c'est bien une musique "différente sans l'être trop" qu'on a assimilé avec enthousiasme. Bref je ne sais pas trop :-P Et puis de toute façon c'est pas du reggae mais du ska (ou du rocksteady j'ai jamais trop su la différence), ahaha. Et puis le post pour les discusions compliquées c'était celui d'avant, là c'est le post  pour les joyeux drilles légers et insouciants.
Répondre