Petit tour d'horizon du rap marocain

Publié le 6 Juillet 2008



J'ai fait un petit best-of de ce que j'ai pu entendre sur le net. La plupart de ces groupes sont jeunes; moins d'une dizaine d'année d'existence. Ils semblent influencés par le rap américain, et dans une moindre mesure par le rap français. Pour trouver les noms et les infos, je me suis basé sur le blog musiques arabes qui a consacré une dizaine d'articles au rap marocain et de quelques autres sites, notamment rapmaghreb et rap-bladi, pourri par les pubs mais sur lequel on peut écouter plein de titres. Pour ceux qui veulent des infos sur le contexte politique assez rigide dans lequel ces groupes évoluent, je suis tombé sur un documentaire assez sympa avec pas mal d'interview de groupes.


Les pionniers du rap marocain: H-Kaine - Issawa style



Mobydick, avec un beat qui sonne rap indé. 




Bigg, rappeur provoc, entre rap hardcore et machine à tubes. Un peu le Booba marocain. 


 

Fes City Clan - ila chefti 3raf beli


Un flow et un beat très dures. Zanka Flow - HaH

 

Rédigé par Boeb'is

Publié dans #Maroc, #rap

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah c'est cool, je vais surveiller ton blog pour voir tes chroniques des cds que tu as ramené.Je n'ai pas parlé de la Nayda, ni voulu faire de présentation générale du rap marocain, car je n'y connais rien et je ne voulais pas recopier sans recul ce que je trouvais sur le net. Mon objectif était plus de donner des pistes pour ceux que ça intéresse, de présenter les chansons qui m'ont touchées.Pour les vrais articles qui vont en profondeur, il vaut mieux aller chez toi :-)D'ailleurs, j'avais commencé à rassembler des vidéos d'autres scènes du Maghreb, il faudrait que je m'y replonge, les musiques arabes ne sont pas très présentes sur mon blog!
Répondre
M
Je suis heureux que tu as pu être séduit par ce rap souvent méconnu...je suis content que tu aies pu reprendre le relais dans cet article.De retours de Marrakech (je fais pas mal d'allées venues entre Europe et Maroc...j'ai ramené plein de cd de rap marocain...Pour moins de 15 Dirham 1.50 € par album...C'est moins encombrant  que les objets traditionnels des souks....
Répondre
M
j'ai eu l'immense plaisir de participer à deux éditions à Casa du Festival du Boulevard des jeunes musiciens...Je fus parmi les dernier a avoir discuté à Bruxelles avec les membres du groupe de rap taqlidi (Fnaïre) - avant la mort du DJ Hicham Belqas....Difficile d'évoquer le rap marocain hors contexte de la Nayda
Répondre
Q
Héhé, c'était surtout pour faire passer l'info (vu que t'avais parlé du morceau de Truth Hurts sur ton blog...). Mais des samples de musiques orientales, ça m'intéresse ! Et oui, que veux tu, j'en parle trop... :)
Répondre
B
je viens de réécouter les deux, et vraiment je ne sais pas. Le rythme est vraiment le même mais j'ai l'impression que ce n'est pas le même sample. En tout cas le beat du morceau de H-Kaine est un peu plus rapide. J'ai pas l'oreille assez fine pour être sûr. Mais bien trouvé! Toujours à l'affut de sample à ce que je vois ;-) D'ailleurs pas forcément dans ceux mis en clip, mais dans ceux que j'ai écouté sur rap-bladi, il y avait des samples intéréssants de musique orientale, mais j'ai pas noté les noms...
Répondre